jeudi 9 juin 2016

Les archivistes se racontent (2/5)



Après l’animateur de l’émission, Cédric Frémi, place à l’interview de Jérôme PÉLISSIER, responsable du service éducatif et de la valorisation numérique aux Archives départementales du Var. Il a participé à deux émissions : les crues de la Nartuby et les poilus varois pendant la Première Guerre mondiale.





De quelle manière avez-vous été amené à participer à cette émission ? Qu'est-ce qui vous a plu / vous plaît dans ce projet ?

Ce projet était une occasion inespérée pour faire découvrir le site Internet des Archives départementales du Var consacré à la Grande Guerre. Pour cette raison, j'ai tout de suite accepté d'être interviewé par Cédric Frémi, journaliste à France Bleu Provence qui nous a sollicités en ce sens. Cédric sait d'ailleurs mettre à l'aise son invité et fait preuve d'un grand professionnalisme.



Quels sont les apports d'un tel mode de communication sur la vision de notre métier ?

Je pense que cela permet de toucher un public/auditeur curieux de l'histoire locale mais qui n'aurait pas forcément été au courant des actions menées par les Archives départementales du Var. D'une manière générale, ce type de communication permet de faire découvrir un métier et des talents encore largement méconnus de la population.


Comptez-vous y participer à nouveau si l'occasion se présente ? Si oui, quels sont les thèmes sur lesquels vous souhaiteriez intervenir ?

Cédric Frémi m'a demandé d'intervenir une deuxième fois pour présenter la conférence que j'allais faire sur les inondations anciennes en Dracénie. C'est avec plaisir que j'ai accepté de nouveau, celle-ci fut d'ailleurs un succès puisque nous avons accueilli deux fois plus de public que d'habitude. Est-ce seulement grâce à l'émission de radio ?



C'est difficile à dire car la thématique intéresse logiquement les dracénois mais j'ai en tout cas reçu de nombreux retours positifs de personnes ayant écouté l'émission qui m'ont dit qu'ils viendraient assister à la conférence.

Si l'occasion devait se représenter, j'accepterai bien évidemment d'être de nouveau interviewé pour présenter et ainsi valoriser une action, un projet du service.

Aucun commentaire: