mercredi 13 avril 2016

Les Marseillais à Troyes : Les confessions du trésorier

Plusieurs membres de la #TeamAEDA ont eu la chance de participer au deuxième Forum des archivistes organisé par l’AAF du 30 mars au 1er avril derniers. Nous les avons questionnés à propos de leur ressenti sur ces trois jours, vous retrouverez toute cette semaine leur témoignage !

Aujourd'hui, les confessions de notre trésorier Frédéric Allio.


- Quelle intervention as-tu préféré ? 

Question difficile d'entrée puisque il y avait une forte densité d'interventions en tous genres ! J'ai préféré de mon côté des interventions moins "techniques" comme la toute première dans l'auditorium (intervention de Bruno Bachimont intitulée « L’archive et la massification des données : une nouvelle raison numérique ? ») et celle de Marie Ranquet et Aude Roelly sur l'euthanasie des archives. Deux interventions empreintes de réalisme, de philosophie, de futurisme et de décalage de pensée pour moi, abordées par des prismes différents. 


- Quel a été pour toi le plus beau moment associatif ? 

Je dirais tout simplement les retrouvailles au "Airbnb du bonheur" le mardi soir. Un moment simple, vrai, avec des personnes profondément attachantes et joviales. Et le partage de nos spécialités culinaires régionales était parfait pour ce premier moment qui allait en annoncer d'autres pendant trois jours !




La présidence ? Il y pense et pas seulement en se coiffant.



- As-tu des idées ou des projets qui sont nés pendant le forum ?

Il est certain que les idées fusent dans mon esprit ! Mais mon travail actuel ne me permettra pas de les réaliser pour le moment. Bien sûr que j'aimerais travailler un jour sur une vraie mission d'archivage électronique mais ma carrière est encore longue, je sais que j'aurais un jour l'occasion de relever ce défi du numérique ! Cependant, grâce à la qualité et aux connaissances de notre coloc' de Forum, Maïwenn Bourdic, je suis prêt à me lancer dans un travail de réutilisation de données, tels une frise chronologique ou une fabrication de carte de données. Quelles idées simples et rapides à mettre en place pour apporter un plus à mon travail en communes (ou, à titre personnel, avec un montage de photos par exemple !). 


- Un regret ? 

Celui de ne pas avoir vu plus de membres de l'AedAmu parmi nous, de ne pas avoir vu danser Lucile (Node), de ne pas avoir terminé le géocaching (merci la pluie...), de ne pas avoir parlé plus avec Maïwenn (Bourdic), Antoine (Courtin), Coline (Vialle), etc. De ne pas (plus) savoir parler anglais, de ne pas être allé à la rencontre des exposants !

Aucun commentaire: